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Vous faites face à des absences (de longue durée) au travail pour cause de maladie ? Faites du bien-être votre priorité.

23 janvier 2024 Employeurs
Miet Vanhegen

L’absentéisme pour cause de maladie demeure une préoccupation majeure au sein des entreprises. Le bien-être mental et physique des travailleurs se reflète dans leur travail et donc dans l’ensemble de l’organisation. Les chiffres de notre récente enquête révèlent que trois PME sur dix ont vu leur nombre d’absences pour cause de maladie augmenter l’année dernière. Il s’agit donc d’un élément à surveiller.

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Depuis 2022, les travailleurs faisant partie d’une entreprise composée d’au moins 50 travailleurs sont autorisés à s’absenter une journée trois fois par an, et ce, sans devoir présenter de certificat médical. Les entreprises de moins de 50 travailleurs peuvent toujours exiger un certificat médical pour chaque absence pour cause de maladie. Elles sont d’ailleurs près de 65 % à le faire.

Gestion des absences pour cause de maladie : assurer une bonne communication

La prévention de l’absentéisme pour cause de maladie va bien au-delà de la simple demande d’un certificat de travail. Lorsqu’un travailleur malade s’absente, l’employeur se doit d’établir un dialogue avec lui, surtout en cas de maladie de longue durée. Cette forme de communication permet de tisser un lien et de garantir un retour au travail (plus) serein. Quelques astuces :

  • assurez un suivi téléphonique régulier ;
  • accordez-vous sur le transfert des tâches ;
  • fixez un entretien lors du retour.

Le bien-être mental et la déconnexion au travail

Le deal pour l’emploi prévoit le droit à la déconnexion. Ce droit vise à aider les travailleurs à se déconnecter du travail après les heures de travail et à leur garantir ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par exemple, ils n’ont pas à répondre aux e-mails ou aux appels professionnels en dehors de leurs heures de travail. Selon nos chiffres, près de 80 % des entreprises en tiennent compte, du moins pour les profils administratifs. Pour les fonctions dirigeantes, c’est une tout autre histoire : plus de 60 % des employeurs s’attendent à ce que ces types de profils soient encore joignables en dehors des heures de travail.

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux PME est de prendre de bonnes dispositions avec leurs travailleurs. Lorsque les attentes sont trop vagues et/ou ne sont définies nulle part, elles conduisent souvent à une surconnexion ainsi qu’au burn out. Dans de tels cas, il est crucial et tout bonnement efficace d’établir une véritable politique en matière de déconnexion.

Prévenir les absences pour cause de maladie et promouvoir le bien-être mental

« Mieux vaut prévenir que guérir » : ce principe s’applique également dans ce cas. Comment prévenir l’absentéisme pour cause de maladie ? Le plus important est de commencer par cartographier les risques, puis d’en identifier les causes. En tant qu’entreprise, vous respectez également toutes les obligations légales en matière de bien-être ? Toutes ces informations vous suffiront déjà à établir votre propre plan de prévention.

Faire du bien-être une priorité au sein de votre entreprise

Vous souhaitez (mieux) analyser les absences pour maladie au sein de votre entreprise et accompagner et encourager vos travailleurs de la bonne manière ? Découvrez-en davantage sur l’importance du bien-être mental et physique au travail grâce à notre livre blanc très instructif ou perfectionnez-vous grâce à l’une de nos formations.

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Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

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